samedi 26 mai 2018 à 18h00
Nous devons malheureusement annuler cette rencontre, Roxanne Dunbar-Ortiz ayant annulé son séjour en France pour raisons de santé. Les éditions Wildproject vont tenter de la faire venir en septembre ; nous vous tiendrons informé.e.s. Toutes nos excuses !
Rencontre avec Roxanne Dunbar-Ortiz autour de la parution en français chez Wildproject de sa Contre-histoire des États-Unis (An Indigenous People’s History of the United States) – traduction et préface de Pascal Menoret.
Un ouvrage né d’un débat avec Howard Zinn, à qui Dunbar- Ortiz reprochait d’avoir manqué son objectif avec Une Histoire populaire des Etats-Unis de faire une histoire des classes populaires en restant prisonnier d’un point de vue eurocentré. – Une nouvelle histoire des États-Unis, non pas « du point de vue amérindien », mais révélant une histoire nationale structurée par le génocide et la colonie de peuplement. Un changement de paradigme historique qui réfute la théorie du « middle ground » (Richard White). Un ouvrage qui, en sondant l’histoire, permet de mieux comprendre l’Amérique contemporaine, la violence nationale et le thème du « suprématisme blanc ». Un ouvrage très abordable, pour tous les lecteurs, dans une édition adaptée pour le lectorat français – une entreprise de salubrité publique.