éditer guy hocquenghem aujourd’hui

éditer guy hocquenghem aujourd'hui

vendredi 05 octobre 2018 à 19h00

Présentation croisée avec Mickaël Tempête et Antoine Idier des ouvrages Race d’ep ! – Un siècle d’images de l’homosexualité La Tempête éditions et Journal de rêve Éditions Verticales.

Depuis quelques années, les œuvres du militant homosexuel Guy Hocquenghem ont fait l’objet de rééditions (Journal de rêve, Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary, La beauté du métis, Race d’Ep…). Et on a également pu voir apparaître deux biographies : Les vies de Guy Hocquenghem de Antoine Idier et Guy Hocquenghem : la révolte de Cécile Voisset-Veysseyre.
Cette rencontre sera l’occasion de discuter ensemble de l’actualité de sa pensée et de sa critique radicale de la normalité.

« Je descendais une rue perdue, dans un quartier périphérique, à la recherche d’une pissotière mal famée. Sous un pont, deux loubards attendaient, adossés à leurs motos. Et quand je suis passé, ils m’ont crié, pas méchamment : « Race D’Ep ! » Comme j’étais ivre, il m’a fallu quelque temps pour comprendre. Les invertis ne parlent pas verlan. Race d’Ep, pour pédéraste. Un instant, j’avais senti flotter l’ombre d’une autre race. Ce cri, je l’avais moins senti comme une insulte que comme l’évidence résumée de mon appartenance à un autre monde, à une autre Histoire. Une histoire pas si vieille : née il y a un siècle, et dont les débuts pourraient encore être contés par des vivants. Naissance d’une nouvelle identité, devenue en cent ans une quasi-nature. Ils apparaissent un peu avant le tournant du XXe siècle, mutants des arts de l’image et des sciences médicales, se découvrant peu à peu à travers leurs représentations comme une espèce particulière. Entre les guerres, dans les convulsions de l’Allemagne pré-concentrationnaire, ils prolifèrent comme du chiendent, construisant leur propre destin jusqu’à former une nouvelle définition de l’être humain, un peuple dispersé. Un peuple sans mémoire, oublieux aussitôt des expériences vécues et des exterminations. Une conscience d’être autre qui n’est pas éternelle, mais n’est pas née non plus dans la Libération américaine des années soixante, qui a eu il y a un demi-siècle son âge d’or, continent perdu effacé par le bain de sang totalitaire. »

C’est cette histoire inconnue que ce livre, écrit en 1979, veut rendre visible au travers des images qu’elle a créées. La Race d’Ep.