mardi 12 novembre 2019 à 19h00
Lancement des tomes 7 et 8 de l’Histoire dessinée de la France, une collection dirigée par Sylvain Venayre et coéditée par La revue dessinée et La Découverte : Croisades et cathédrales. D’Aliénor à Saint Louis de Fanny Madeline et Daniel Casanave, et À la vie, à la mort. Des rois maudits à la Guerre de Cent ans d’Étienne Anheim, Valérie Theis et Sophie Guerrive.
T.7 Croisades et cathédrales. D’Aliénor à Saint Louis
Et si on partait en pèlerinage ? Deux passionnés des croisades et de Game of Thrones se retrouvent à prendre la route pour revivre l’expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles. Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignent des conditions de vie et des croyances de leur temps. De Londres à Toulouse, en passant par la Champagne, Vézelay, Tunis et Palerme, nos deux pèlerins se jouent de la chronologie pour mieux plonger au cœur de cette période charnière du Moyen Âge où peu à peu prend forme le royaume de France.
T.8 À la vie, à la mort. Des rois maudits à la Guerre de Cent ans
Famines, guerres, épidémies : la Mort s’est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C’est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n’oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d’Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.