byzance ! un festival avec les désirables

Vendredi 4 avril

14h Bienvenue à Palmyre. Avant-propos avec Amina Menia.
15h30 Le collège des voix. Restitution d’un travail mené par une classe du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen autour du livre de Mathias Gardet, Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens 1945-63 (éd. Anamosa).
17h Un combat sans trêve. Rencontre avec Sarah Haidar autour de son livre Aménorrhée (éd. Blast) en compagnie de Seloua Luste Boulbina (Malaise dans la décolonisation, éd. Les presses du réel).
18h Archives des luttes. Table ronde autour du livre Archives des luttes des femmes en Algérie et autour de la revue La Place avec Awel Haouati, Saadia Gacem et Maya Ouabadi.
19h30 Atelier de confection. Performance d’Élisa Bories tirée de son livre À la guerre (éd. de L’Ogre).
20h Collation L’échappée belle (Sète).
21h Cabaret du Sentier. L’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht (éd. L’Arche) interprété par son traducteur Alexandre Pateau accompagné de Vincent Leterme (piano) et Thierry Raboud (guitare électrique).

Samedi 5 avril

11h Héritages sans testament. Rencontre avec Elvan Zabunyan (Réunir les bouts du monde, éd. B42) et Zahia Rahmani (France, récit d’une enfance, éd. Sabine Wespieser) autour des livres Le temps des madras. Récit de la Martinique de Françoise Ega (éd. Lux) et de Tour d’horizon de Kathleen Jamie (éd. La Baconnière).
12h Fausse monnaie et casses de banque. Rencontre avec Marc Aymes et Marie-Ève Thérenty (Les faux-monnayeurs d’Istanbul et Chicago May, la reine des arnaqueuses, éd. Anacharsis) animée par Chloé Leprince.
13h Collation Les insolites (Tanger).
14h Quelle fille bizarre ! Rencontre avec Heiny Srour autour du livre collectif Femme, arabe et… cinéaste (coll. Intilak) en discussion avec Maya Ouabadi, Léa Morin et Touda Bouanani.
15h Bibliothèques et fantômes. Table ronde avec Dork Zabunyan (Fictions de Trump. Puissances des images et exercice du pouvoir, éd. Le Point du jour), Boris Adjemian (La bibliothèque et le survivant. Un intellectuel arménien au siècle des génocides, éd. Anamosa*) et Luca Merlini (La traversée de ma bibliothèque, éd. Caryatide), Ada Ackerman (bibliothèques et art contemporain) animée par Claire Winter.
16h30 La conférence des oiseaux. Table ronde avec Seham Boutata (La mélancolie du maknine, éd. Seuil), Julien Bondaz (Poussières d’oiseaux. Une autre histoire de la mission Dakar-Djibouti, éd. B42), Vincent Barras, traducteur du livre de Steven Feld Son et sentiment. Les oiseaux, les pleurs, la poésie et le chant chez les Kaluli de Papouasie Nouvelle-Guinée (éd. Héros-Limite), Lamine Ammar-Khodja réalisateur du film Un billet de 200 dinars.
18h Un billet de 200 dinars. Projection du film (moyen-métrage).
19h Toutes lettres talismans. Rencontre avec Carol Sansour autour de son livre À la saison des abricots (éd. Héros-Limite), et lecture avec Christelle Saez.
20h Collation Paysages humains (Toulouse).
21h Trésor national. Projection et récit musical autour des trésors de l’âge d’or du cinéma turc avec Sedef Ecer et Gülay Hacer Toruk (voix et bendir).

Dimanche 6 avril

11h Argent et mode. Conférence de rédaction de la revue Modes pratiques.
12h Dans la chambre aux trésors. Rencontre avec Brigitte Cain-Hérudent et Géraldine Ponsolle autour du livre d’Oliver Matuschek Les Éléphants de Goethe (éd. Macula).
13h Collation Plumes du monde (Dakar).
14h La Convention d’Istanbul. Table ronde autour des luttes internationales contre les violences faites aux femmes avec Nurdane Caglar-Bourcier, Chowra Makaremi, Cagla Aykac et Gizem Sayin, animée par Isabelle Saint-Saëns.
16h Chants de Palestine. Rencontre avec Yara El Ghadban et Karim Kattan autour de La danse des flamants roses (éd. Mémoire d’encrier) et de Hortus conclusus (éd. L’extrême contemporain).
17h Mouvements de libération. Rencontre avec Elara Bertho autour du livre Un couple panafricain. Miriam Makeba et Stokely Carmichael en Guinée (éd. Ròt-Bò-Krik).
18h Paroles spoliées. Table ronde autour du pillage radiophonique et littéraire avec Éléonore Devevey (revue Gradhiva) et Flora Losch, animée par Sarah Frioux-Salgas.
19h Matériaux conducteurs. Rencontre avec Nil Yalter animée par Clément Dirié.
20h Chaises manquantes. Performance de Léo Richard qui dérushe et remonte le premier usage policier du cinéma.

*Durant le festival, exposition de photographies de Martin Argyroglo tirées du livre de Boris Adjemian, mais aussi de tirés à part du livre Arabécédaire de Hamed Abdalla (éd. Zamân Books).