contre-histoire de la séparation

contre-histoire de la séparation

vendredi 28 octobre 2106 à 18h30

Rencontre avec l’artiste Etienne Chambaud et l’historien de l’art Vincent Normand autour de leur livre édité par Paraguay Press. Présentation de l’ouvrage, projection d’extraits du film ayant précédé le livre, et conversation des auteurs avec Paul Sztulman.

« Le livre Contre-Histoire de la Séparation est basé sur le film éponyme d’Étienne Chambaud et Vincent Normand (52min, 2010), dont il constitue la traduction dans l’espace du livre. Le texte de la voix-off a été reproduit sous la forme d’un livre à tirage unique, puis photographié dans le dispositif de tournage du film, donnant lieu à un livre de photographies oscillant entre le statut de document textuel et celui de scène imaginaire.

Contre-Histoire de la Séparation débute pendant la Terreur, en 1793, lors de l’apparition de la guillotine sur la scène révolutionnaire et de la création du musée moderne. Il se termine en 1977, année de la dernière décapitation par guillotine et de l’inauguration d’un nouveau prototype de musée, le Centre Pompidou. Il explore l’espace ouvert par le mode de découpe optique et politique inventé par la modernité, en retraçant la dissolution des fonctions du musée moderne et de la guillotine dans ce que les auteurs appellent le « Musée Décapité ». »