samedi 08 avril 2017 à 19h00
Petite Égypte a brassé sa première bière chez ses voisins de Brew Unique, rue des Jeûneurs. Une belle bière de saison, blonde et dorée au blé de Khorasan. La fermentation arrive à son terme.
L’identité de la librairie est fortement liée à sa localisation dans le Sentier parisien, territoire-monde, patrimoine urbain fortement marqué par l’histoire des migrations internationales et de la globalisation. Territoire parisien historique de l’industrie textile et de l’immigration, le Sentier est marqué dans sa toponymie par la campagne d’Égypte de Bonaparte – première expédition coloniale de la France contemporaine, dont l’échec militaire et politique a été maquillé en victoire culturelle (l’égyptomanie). Le premier passage couvert de Paris, conçu sur le modèle d’un bazar oriental, date de 1799 : le passage du Caire. Et toutes les rues du Caire, d’Aboukir, d’Alexandrie, de Damiette, du Nil, conservent la mémoire de cet espace de projection coloniale, au sens d’Edward Saïd : l’Égypte.
« Nous avons perdu un territoire, mais nous avons gagné un livre » disait un acteur de l’époque (Vivant Denon ?) ; le livre en question était la Description de l’Égypte, monument éditorial en vingt-trois volumes compilant les écrits et relevés, dessins, plans et chiffres, des ingénieurs, artistes, savants et scientifiques accompagnant l’armée de Bonaparte. Perte militaire de l’impérialisme français, en l’occurrence. Mais l’expérience plus répandue de la perte d’un territoire par l’exil, la migration, le déracinement, fonde aussi ce rapport particulier au livre – comme gain, reste, « pays de réserve » pour dire comme Zahia Rahmani. Par extension la librairie est un grand pays de réserve, un espace qui en contient d’autres.
« Nous sommes les princes de Petite Égypte » disaient les premiers Gitans à émigrer en Europe occidentale au XVème siècle, inventant un pays chimérique pour situer leurs origines lointaines. Et Sun Ra, jazzman, mythique chef d’un orchestre scintillant de parures égyptisantes, ne disait pas autre chose, stratégiquement, dans les États-Unis de la ségrégation raciale. Petite Égypte est un pays de réserve, un lieu d’hospitalité, un lieu de commerce, de création et de recherche, un lieu de résidence… et un lieu de fête !