— Jeudi 2 décembre 2021 à 19h
Autrice de plus d’une dizaine d’ouvrages, Fanette Mellier explore depuis près de vingt ans les possibilités laissées par l’impression dans le cadre de son travail de designer graphique. Chacun de ses ouvrages expérimente de nouvelles techniques (utilisation d’encres blanches ou phosphorescentes, de la surimpression…) et propose une nouvelle manière de concevoir le livre en tant qu’objet. La manipulation des lettres et le dessin de caractères, mais aussi le travail du papier et de la couleur sont ainsi placés au centre de son travail de création. Installée comme graphiste indépendante depuis 2005, Fanette Mellier a également réalisé divers travaux de commande pour des institutions comme Le Muséum national d’Histoire naturelle, Le Centre Pompidou, ou le Ministère de la Culture.
À travers cet entretien structuré en trois chapitres portant sur son travail de designer typographique, d’autrice, et de designer graphique, Fanette Mellier revient sur son parcours riche et éclectique. Elle y dévoile ses méthodes de travail, ses affiliations artistiques et propose une analyse de sa pratique à mi-chemin entre illustration et graphisme.
La Fabrique de Fanette Mellier, premier ouvrage de la collection Prisme, réunit des entretiens menés par Alexandre Dimos (graphiste et éditeur), Francine Foulquier (commissaire d’exposition) et Victor Guégan (historien de l’art).