la pratique du questionnaire

la pratique du questionnaire

jeudi 15 mars 2018 à 19h00

Rencontre avec la chorégraphe Lenio Kaklea, le commissaire d’exposition Lou Forster, les historiens Manuel Charpy et Samir Boumediene, autour de la pratique du questionnaire, de la collecte et de l’enquête en arts, littérature et sciences humaines. Une rencontre organisée avec Les laboratoires d’Aubervilliers.

Cette rencontre accompagne la parution du livre de Lenio Kaklea Encyclopédie pratique – Portraits d’Aubervilliers, en collaboration avec Lou Forster, commissaire d’exposition. Une édition des Laboratoires d’Aubervilliers.

« Tout le monde a des pratiques. Des pratiques intimes ou collectives, spirituelles ou corporelles, originales ou banales; des pratiques inventées, des pratiques apprises, des pratiques plaisantes ou fastidieuses, des pratiques sociales ou invisibles. Des habitudes se sont doucement constituées en rituels – faire la vaisselle, de la couture, la prière, du shopping, de la boxe, se raser, rôder, poster des vidéos, photographier des canettes dans la rue, se promener dans des chantiers. »

De janvier à septembre 2017, la chorégraphe Lenio Kaklea a rencontré des habitant·e·s d’Aubervilliers afin de collecter leurs pratiques. Au cours de son enquête, elle a rassemblé près de 300 récits témoignant de la diversité des habitudes, rituels et métiers exercés par les groupes et les individu·e·s qui peuplent cette ville de banlieue parisienne. L’Encyclopédie pratique propose de découvrir la répétition organisée des gestes, les rythmes et les temporalités qui s’immiscent dans la ville, les modes de transmission mis en œuvre pour faire société. En transcrivant les voix de ces acteur·rice·s, la chorégraphe invite à considérer ce domaine de la pratique où le sujet se construit dans l’action. Elle donne à voir un paysage troublé qui reflète une société et un territoire, les mutations dont ils sont le lieu, les luttes, les résistances et les adaptations qui s’y jouent. On y aperçoit des pratiques aussi variées qu’adopter un arbre, vivre le vertige sans basculer dans le vide, aller à l’école, sortir de l’ennui, se désengager du capitalisme, aider une proche malade… Derrière ces existences qui se déploient le temps d’une minute, d’une heure, d’une journée ou d’une vie, ce sont les gestes qui s’inventent, les corps qui s’imaginent, se cherchent et se (re)construisent, faisant écho à la démarche chorégraphique portée par Lenio Kaklea.

Manuel Charpy est historien de la mode et du textile. Ses travaux portent aussi sur les usages sociaux et économiques des images, la constitution matérielle de l’espace public, la circulation internationale des objets. Il est le prochain auteur en résidence à la Librairie Petite Égypte, dans le cadre d’un projet éditorial portant sur l’histoire matérielle du Sentier de 1830 à nos jours – travail qui engage une vaste enquête dans ce quartier parisien de la confection et de l’immigration.

Samir Boumediene est historien des savoirs. Influencés par l’épistémologie et l’anthropologie, ses travaux portent notamment sur la relation aux plantes, les manières de se soigner, et les relations entre science, technique et gouvernement à l’époque moderne. Après un livre consacré à l’histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde, il consacre désormais ses recherches à la notion de découverte et à l’usage des questionnaires, du Moyen Âge à nos jours.