vendredi 1er février 2019 à 19h00
Rencontre avec le graphiste Richard Niessen autour de son « Palace of Typographic Masonry » qui paraît aux éditions Spector Books, en compagnie de Fanette Mellier et Tony Côme, contributeurs de l’ouvrage, et Jean-Michel Géridan, directeur du Signe – Centre national du graphisme.
Le Palais de la maçonnerie typographique est dédié à la splendeur et à la diversité des langages graphiques. Fondé par le graphiste néerlandais Richard Niessen, ce bâtiment imaginaire sert de plate-forme spéculative aux écritures, à la poésie ainsi qu’aux digressions du graphisme. Le Palais présente la discipline en terme de métier dans un contexte historique et culturel interdisciplinaire et pose une nouvelle théorie pour ses acteurs.
Ouvrir les portes du Palais, c’est effectuer une visite qui vous fera découvrir plus de 360 expositions, d’un parcours composé de neuf stations : les départements du Signe ; Symbole ; Ornement ; Construction ; Poétique ; Jeu ; Ordonnancement ; Artisanat ; Pratique. Le philosophe et écrivain Dirk van Weelden vous servira de guide, offrant ses réflexions sur les objets exposés. Avec les textes et contributions de : Juan Luis Blanco, Matthijs van Boxtel, Tony Côme, Hansje van Halem, Fanette Mellier, Els Kuijpers, Moniker, Richard Niessen, Julius Vermeulen, Dirk van Weelden.