samedi 26 & dimanche 27 juin 2021 à la Librairie l’Atelier, 2bis rue du Jourdain, Paris 20ème (pour commencer)
Chères amies, chers amis de la librairie, de l’édition et des livres,
Le sentiment partagé d’une sérieuse dépression libidinale né de la pandémie et de ses gestes barrière tue-l’amour a suscité chez quelques collègues dans l’édition et la librairie le désir de faire cause commune. Dont acte. Les réjouissances commencent ce week-end à la Librairie l’Atelier, d’autres événements suivront à partir de septembre, à la Librairie Petite Égypte et ailleurs.
Les désirables est un collectif solidaire de libraires et éditeurs francophones indépendants qui souhaitent donner une nouvelle vie, par des lectures, des rencontres, des festivals, à leurs ouvrages parus après mars 2020, et plus globalement valoriser et partager auprès du plus grand nombre les trésors de leurs catalogues.
Et ça commence donc ce week-end :
Samedi 26 juin
Dès 11h, atelier coloriage pour les enfants autour du Livre des erreurs de Gianni Rodari (Ypsilon Éditeur) et écoute d’extraits enregistrés par Denis Lavant.
Suivi d’un panaché de rencontres avec les auteur.es : 12h Nina Almberg pour La Dernière amazone (Hors d’atteinte), 13h Alain Freudiger pour Le Mauvais génie (Éditions la Baconnière), 14h Martin de la Soudière pour Arpenter le paysage (Anamosa) et Lignes secondaires (Créaphis), 15h Daniel de Roulet pour La France atomique (Héros-Limite), 16h Hanns Zischler avec I Wouldn’t Start from Here (Éditions Macula), 17h dédicace de Jochen Gerner pour Les Oiseaux (Éditions B42).
Et à 18h lectures par le comédien Christophe Brault d’extraits issus de textes des éditions du Typhon, Lux, Tusitala.
Un concert de Éric Allard en trio clôture la journée.
Dimanche 27 juin
À 11h30, discussion sur la traduction avec Lucie Taïeb, Christophe Lucchese et Guillaume Contré autour de Les Contes du Paradis (Ypsilon Éditeur) Freud et la pop (L’Arche) et des deux ouvrages de Gabriela Cabezón Cámara (L’Ogre), suivie d’une lecture d’extraits d’ouvrages du collectif par Lucie Taïeb.
À 13h, Le Point du jour présente Diaporama en présence de la photographe Constance Nouvel.
Collations festives tout au long des deux journées !
Les désirables : Lux, Tusitala, Anamosa, Éditions B42, Éditions Macula, Éditions de l’Ogre, Éditions du Typhon, L’Arche, Créaphis, Hors d’atteinte, Ypsilon Éditeur, Le Point du jour, Éditions Héros-Limite, Éditions la Baconnière, Librairie l’Atelier, Librairie Petite Égypte, Librairie l’Échappée Belle