reconstitution : le procès de bobigny

reconstitution : le procès de bobigny

mercredi 2 octobre 2019 de 19h30 à 22h30 à la MC93 de Bobigny

Les luttes féministes des années 70 ont laissé des archives dont s’emparent des éditrices, des metteuses en scène pour penser notre présent et produire de nouvelles œuvres. Maya Boquet et Emilie Rousset, qui présentent Reconstitution : Le procès de Bobigny au Festival d’Automne à Paris, invitent Camille Froidevaux-Metterie, Marie Hermann, Marielle Issartel, à une discussion autour de leurs pratiques respectives.

Le procès de Bobigny est un procès pour avortement qui s’est tenu en octobre et novembre 1972 à Bobigny. Cinq femmes y furent jugées : une jeune femme mineure qui avait avorté après un viol, et quatre femmes majeures, dont sa mère, pour complicité ou pratique de l’avortement. Ce procès, dont la défense fut assurée par l’avocate Gisèle Halimi, eut un énorme retentissement et contribua à l’évolution vers la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse en France.

Camille Froidevaux-Metterie est philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims. Ses travaux portent sur les mutations de la condition féminine dans une perspective qui place le corps au centre de la réflexion. Elle a récemment publié Le corps des femmes. La bataille de l’intime.

Marie Hermann est éditrice, elle a co-fondé la maison d’édition Hors d’Atteinte. Quarante ans après la parution de l’édition originale, elle prépare la réactualisation du livre Notre corps, nous-même, un classique international du féminisme qui rassemble récits, témoignages, entretiens et données médicales.

Marielle Issartel est chef-monteuse, scénariste, réalisatrice. En 1973, elle réalise avec Charles Belmont le documentaire militant Histoires d’A qui prône la désobéissance civile et donne à voir un avortement pratiqué par le M.L.A.C (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception). Frappé d’une interdiction totale, même en projection privée, même à l’exportation, (et même son affiche est interdite) Histoires d’A devient l’objet d’une gigantesque partie de cache-cache entre la police et les militants du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception regroupés dans des comités MLAC locaux chaque jour plus nombreux.

Modération Anais Kien, chercheuse en sciences humaines, productrice à France Culture.

Une proposition du Festival d’Automne à Paris en collaboration avec la MC93 et la librairie Petite Égypte.