— Jeudi 15 septembre 2022 à 19h
A Clermont-Ferrand, en octobre 2017, des familles et des jeunes migrants se réfugient à « Gergovia », dans les jardins et le parking de la faculté des Lettres de l’Université Clermont Auvergne. A la suite des découvertes humaines, des actions militantes, des activités universitaires et artistiques qui ont lieu sur ce campement de fortune, le coffret Réfugier naît de la rencontre entre les acteurs de la fabrication du livre et le monde de l’enseignement et de la recherche. Des artistes, chercheurs, auteures, témoins y interrogent, en trois carnets (Témoigner / Explorer / Relier), l’histoire d’un lieu, Gergovia, la manière dont se pense l’hospitalité dans le temps long, des parcours de réfugiés dans le creuset clermontois, des histoires connectées ouvertes au monde…
Car la réalisation d’un livre dépend d’une chaîne. Des métiers, des expériences s’y impriment ; le papier, l’écriture, le dessin, la photographie dialoguent, la recherche est adossée à la création, les savoirs et techniques témoignent d’une culture et de passions : une histoire de relations humaines s’écrit. Valoriser les savoir-faire de celles et ceux qui œuvrent à la fabrication du livre, mettre aussi en lumière l’univers graphique dans le processus de la chaîne du livre, défendre le livre imprimé et façonné en France, tel est le postulat de l’initiative prise par la filière graphique de l’Union nationale des industries de l’impression et de la communication (UNIIC) et de la Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (FILPAC-CGT).
Cette soirée proposée par la librairie Petite Égypte vise à rendre compte et à discuter de ce monde de rencontres que représente le coffret Réfugier et les travaux qui l’accompagnent.
Patrick Chatet a été ouvrier du livre, typographe, du plomb au numérique, et représentant de la FILPAC-CGT. Il a dirigé pour la filière graphique le projet de publication Réfugier.
Nathalie Vincent-Munnia et Catherine Milkovitch-Rioux sont enseignantes chercheuses à l’Université Clermont Auvergne et spécialistes de la représentation littéraire des migrations.
Elles ont assuré la direction scientifique de Réfugier, et sont responsables avec Mathias Gardet du projet Réfugier-Enfance Violence Exil (R-EVE) qui réunit l’université Clermont Auvergne (CELIS) et l’Institut d’histoire du temps présent (Ihtp-CNRS) autour des enfants réfugiés :
Nathalie Vincent-Munnia et Catherine Milkovitch-Rioux sont enseignantes chercheuses à l’Université Clermont Auvergne, et spécialistes de la représentation littéraire des migrations.
Elles ont assuré la direction scientifique de Réfugier, et co-dirigent avec Mathias Gardet le projet Réfugier-Enfance Violence Exil – R-EVE – qui réunit l’université Clermont Auvergne (CELIS) et l’Institut d’histoire du temps présent (Ihtp-CNRS) autour des enfants réfugiés :