sonate pour trois lecteurs

sonate pour trois lecteurs

jeudi 19 avril 2018 à 19h00

Dans le cadre du Festival Laterna Magica, la graphiste Sophie Cure et le collectif bim donnent à lire, à voir et à entendre une partition qui met en scène la librairie. Laterna Magica à Paris est une proposition du Fotokino et du Centre Pompidou.

Les lecteurs entrent en scène.
Silence.
Quelques bruissements de pages,
Les livres s’accordent.

La Sonate pour trois lecteurs est une partition graphique, un protocole de lecture pour activer, faire sonner, résonner et dissoner quelques-uns des 19 086 livres de la librairie Petite Egypte : en canon, staccato, allegretto ou à l’unisson. Nul besoin de chercher l’accord parfait ! Ce sont des modes et des tonalités de lecture augmentée, provoquant des rencontres fortuites entre les rayonnages, que la graphiste Sophie Cure souhaite susciter avec ces jeux graphiques : un dialogue de sourds entre le Questionnaire élémentaire et Le Charmeur de rats, une balade decrescendo dans Le Dictionnaire des lieux imaginaires, des interférences entre La Fausse parole et les Nouvelles de Nulle part, La Lecture des Pierres scandée à l’unisson, ou encore un déchiffrage en canon du Dernier des Egyptiens.

Le 19 avril, le Collectif bim – comédiens, scénographes, créateurs sonores, qui interrogent joyeusement par leurs performances in situ notre quotidien et nos espaces de vie – viendra faire ses gammes à la Petite Egypte. Les « bimeurs » interpréteront à leur manière cette partition de lecture détournée, grâce aux cache-pages à glisser dans les livres pour lire allègrement entre les lignes.