vendredi 07 septembre 2018 à 19h00 à la MC93 de Bobigny
Rencontre avec les auteur.e.s de Territoires vivants de la République – Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés, ouvrage collectif dirigé par Benoit Falaize et publié par les éditions La Découverte.
« Appuyés sur des années d’expériences, ce collectif affirme que les élèves, dans ces territoires, font partie de notre peuple, de notre République. Celle qu’ils font et feront vivre, qui nous verra vieillir, et que nous construisons ensemble. Ils sont la relève, les citoyens de demain. »
« Des profs de banlieues réunis pour parler d’espoir, d’enfants en qui l’ont croit encore, de quotidiens remplis de réussite, de banlieues lumineuses aussi. »
Depuis une quinzaine d’années, un discours décliniste sur l’école ne cesse d’occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l’incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France…). Pourtant, dans ces territoires que l’on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l’école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C’est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d’éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d’accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise. Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l’enseignement en France aujourd’hui. Il défend ainsi une vision politique de l’école, d’intégration, d’affranchissement et de construction civique.