jeudi 18 avril 2019 à 19h00
Rencontre autour du philosophe Vilém Flusser (1920-1991) avec les contributrices et contributeurs de deux publications récentes : Post-Histoire (éditions T&P Work UNit) et le numéro 74 de la revue Multitudes.
Post-Histoire, rassemble une vingtaine d’essais qui ont été initialement des conférences données par le philosophe Vilém Flusser (1920-1991) dans des universités de Marseille, Jérusalem et Sao Paulo. Initialement écrit en anglais, puis traduit en allemand et en portugais, Post-Histoire a été édité pour la première fois au Brésil en 1983. Cette version française n’a encore jamais été publiée. Ce texte se veut être, pour l’auteur, le « miroir de la condition humaine aujourd’hui », et offre au lecteur une critique féroce de la société tout en posant la question de la place laissée à la liberté dans un monde programmé.
Le numéro 74 de la revue Multitudes propose un dossier intitulé « Vilém Flusser : vivre dans les programmes ».
Interviennent Catherine Geel, historienne du design et éditrice (T&P Work UNit), Anthony Masure, enseignant-chercheur en design et co-fondateur de la revue Back Office, François Havegeer et Sacha Leopold (Syndicat), designers graphiques et éditeurs (Empire).