-mercredi 16 octobre 2024 à 19h
Pensé autour d’un objet singulier – l’Étude de robe de chambre pour Balzac réalisée par Auguste Rodin en 1897 dans le cadre de la commande d’un monument à Balzac -, cet ouvrage fait dialoguer couture et sculpture. Le livre se penche sur ce singulier objet, qui hybride le mythe de l’écrivain drapé dans sa robe de chambre à l’archéologie que mène Rodin lorsqu’il entreprend d’aller retrouver le tailleur de Balzac pour lui faire refaire un des costumes de l’écrivain. Cet ouvrage revient sur la place de la l’Étude sur la robe de chambre dans le processus de création de Rodin et analyse plus précisément comment elle permet à l’artiste de se dépêtrer d’un souci majeur : en effet, si le sculpteur cherche tout d’abord à retrouver le corps de Balzac tel qu’il fut, il se heurte rapidement au refus de la Société des gens de lettres pour qui un Balzac gros, petit et trapu est inenvisageable. Marine Kisiel entreprend de sonder l’épaisseur d’une époque, ses projets et ses contradictions quand elle entreprend de célébrer les grands hommes sans vouloir les voir tels qu’ils furent réellement.