le sentiment de l’inde

-mercredi 30 octobre 2024 à 19h

Figures de la pensée indienne contemporaine et grandes amies, Gayatri Chakravorty Spivak et Romila Thapar conversent sur leurs engagements personnels et intellectuels en lien avec l’histoire coloniale et postcoloniale de leur pays et au-delà. Les thèmes se croisent et se multiplient : l’invention de l’Inde, l’écueil du nationalisme, la critique du développement, la pluralité des appartenances, la limite de la notion de Sud global, la permanence de la structuration de classe, la politisation du multilinguisme, les rapports entre subalternité et diaspora, l’émancipation par la pédagogie… Face à l’autoritarisme identitaire, Spivak et Thapar revendiquent la solidarité internationaliste et la singularité vagabonde des cultures.
Dans sa postface, l’historien Mamadou Diouf revient sur l’influence essentielle des études subalternes indiennes sur l’historiographie africaine contemporaine et sur les échanges intellectuels entre les sites de production du savoir des Suds postcoloniaux.
Gayatri Chakravorty Spivak est une théoricienne de la littérature et une traductrice originaire de Calcutta. Elle enseigne à l’université Columbia de New York. Figure majeure des études féministes et postcoloniales, elle est l’autrice d’ouvrages célèbres, tels « Les subalternes peuvent-elles parler ? » (Amsterdam, 2006) ou « L’État global » (Payot, 2007).
Née à Lucknow en Uttar Pradesh, Romila Thapar est une des plus éminentes spécialistes de l’histoire de l’Inde ancienne, qu’elle a beaucoup contribué à populariser auprès du grand public indien. Elle est l’autrice d’ouvrages de référence, comme « A History of India » (Penguin, 1966) ou « Somanatha: The Many Voices of a History » (Verso, 2005).