pour un essai de fiction. archiver l’absent

– mercredi 29 novembre à 19h

Cette ciné-performance, inédite à Paris, est un écho à la recherche menée par Léa Morin autour du film De quelques événements sans signification (1974) du cinéaste marocain Mostafa Derkaoui, qui a conduit à la publication de l’ouvrage De quelques événements sans signification à reconstituer. Cette performance conçue comme un voyage à travers les archives : lettres, photographies, documents et extraits de films, permet à Léa Morin de dessiner une constellation d’histoires parallèles et inachevées du cinéma marocain.
La performance sera suivie d’une discussion en présence de contributrices au livre : Marie Pierre Bouthier, Wiame Haddad, Dehlia Dondain et Laetitia Chauvin.
Le 25 septembre 1967, un jeune cinéaste marocain Karim Idriss adresse un courrier au recteur de l’Ecole de cinéma de Łódź en Pologne. C’est une demande d’admission. Il y expose son parcours et les luttes actuelles – auxquelles il participe activement – pour un cinéma marocain. Quelques années plus tard, il écrit une lettre à la revue culturelle marocaine Souffles à propos de son documentaire (qui sera interdit) « Les enfants du Haouz » (1970), film de la parole libre d’une jeunesse marginale au Maroc. A partir de ces deux lettres, de l’évocation de ses films perdus, de documents, photographies et archives, nous parlerons d’une époque où les rêves de révolution prenaient forme collectivement dans un dialogue entre sociologues, artistes et cinéastes, et dans de passionnantes circulations « tricontinentales ».
Comment reconstituer à partir de ce matériau ? Comment penser l’écriture d’une histoire du cinéma, alors même qu’elle est traversée d’une série d’érosions, d’oublis, d’effacements et de disparitions. Comment y faire entrer l’incertitude, les essais et les tâtonnements ? Comment préserver des films qui n’existent pas ? Peut-on emprunter les méthodologies de la restauration cinématographique pour conserver les traces de l’absent ? Quelle place peut-on donner à la fiction pour ce travail de recomposition politique et esthétique ?
A propos du livre :
Cet ouvrage présente la recherche de Léa Morin autour du premier film, longtemps invisible, du cinéaste marocain Mostafa Derkaoui De quelques événements sans signification (1974), qui a conduit à sa récente restauration et diffusion internationale. Loin de se cantonner à une histoire cinématographique, ce “livre-archive, livre-enquête, livre-action”, esquisse à partir des pistes multiples ouvertes par le film, une constellation de micro-histoires qui sont autant de réflexions et propositions de récits à faire émerger sur le Maroc culturel, artistique et politique de 1974.